XVIIe / 1656 / San Martino di Lota – Château Cagninacci (ancien Couvent des Capucins

 

San-Martino-di-Lota – Château Cagninacci (juin 2021). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 320 m.

42.737839, 9.432449 ou 42°44'16.2"N 9°25'56.8"E

Adresse : D31, Codole, 20200 San-Martino-di-Lota. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

C’est une propriété privée offrant des chambres d’hôtes à la location (en 2021). L’accès en contre-bas n’est pas très bien indiqué. Attention donc lors de l’approche car il est facile de manquer l’entrée. Il faut descendre une petite allée empierrée jusqu’au vaste parking ombragé en terre stabilisée du château. Fiez-vous à votre GPS. Aucun problème de stationnement. La vue sur la côte et les contreforts montagneux est dégagée.

Les plages du Cap-Corse ne sont qu’à quelques kilomètres. Rouler huit kilomètres pour y parvenir est très agréable.

 

Un peu d’histoire

Cet ancien couvent de Capucins est fondé en 1656. Les pères Capucins y demeurent jusqu'en 1797, prenant en charge l’éducation des enfants dans les paroisses des environs. Il est acheté par la commune en 1803, mais un père continue d’en assurer la garde.

En 1845, le tribunal de paix et de police sont installés au rez-de-chaussée et au premier étage du couvent. Le deuxième étage est dédié à l’école primaire. L’instituteur y loge aussi. En septembre 1863, les Capucins reprennent en compte les lieux.

En 1908, le couvent est vendu à un particulier ayant fait fortune en Amérique du Sud. Il garde le plan en U des édifices conventuels organisés autour d’un cloître. L’église est située au nord de l’ensemble architectural.

Il est mis en vente au début du XXe siècle et est acheté par la famille Cagninacci qui le transforme en « château » de style toscan. Inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 8 mars 1991, il est propriété privée.

De l’ancien couvent du XVIIe siècle subsistent la chapelle (vide) et des cellules de moines. L'intérieur est orné de boiseries dans les pièces de réception. La cheminée avec hotte sculptée, les colonnes de marbre et la mosaïque des salons et du vestibule sont remarquables.

Les propriétaires proposent de nos jours des chambres d’hôtes et un gite dans le cadre hors-normes de cet impressionnant palais néo-toscan.