XIIe / Vico – Ancienne cathédrale Saint-Appien

 

Vico - Ancienne cathédrale Saint-Appien (juil. 2022). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 10 m. 

42.118394, 8.690232 ou 42°07'06.2"N 8°41'24.8"E

Adresse : Santa Piana, 20160 Vico. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Elle est édifiée au bord de la côte, légèrement en retrait de la plage de Sagone, et occupe le sommet d’une petite colline. Stationner est possible devant les vestiges de la bâtisse, le long d’un large chemin en terre battue. Sinon, sur les grands parkings à proximité de la plage.

Le monument est très facilement atteignable. Lorsque je suis passé, le site était estampillé « Chantier ». Trois panneaux explicatifs sont disposés à côté de l’ancienne cathédrale, ce qui laisse supposer que l’ensemble est entièrement accessible au public.

La construction en elle-même n’est pas très engageante mais les lieux sont agréables, situés à proximité de la plage et des restaurants de Sagone.

 

Un peu d’histoire

La cathédrale Saint-Appien est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1989. Elle est construite au XIIe siècle sur un édifice paléochrétien. Deux statues menhirs préhistoriques sont utilisées pour les fondations des angles nord-est et sud-est.

Les Barbaresques la ruinent au XVIe siècle et il n’en reste plus grand-chose aujourd’hui. Au XVIe siècle, le site est délaissé car l’évêque exerce alors ses fonctions à Vico, et plus loin encore. L’édifice, en partie reconstruit, se dégrade ensuite. Au XVIIIe siècle, il est transformé en chapelle, mais la voûte de la nef n’a jamais été réalisée.

La malaria sévissant dans la plaine, les lieux sont peu à peu désertés. Au XXe siècle, la chapelle est transformée en grange.

On peut encore remarquer des trous de boulins sur les murs.

Première cathédrale au VIème siècle. Documents Mairie de Vico.

Cathédrale transformée en chapelle au XVIIIe siècle.

Vico - Ancienne cathédrale Saint-Appien (juil. 2022). Photo © François Fiette.

Comme dans la grande majorité de ce type d’édifice religieux, la nef est orientée sur un axe est/ouest, l'abside étant à l'est vers Rome. Son plan à nef unique est simple. Les reliques de saint Appien devaient être conservée dans l'église, mais elles ont été transférées à Pavie au XIIe siècle pour les garantir des raids des pirates et corsaires d’Afrique du Nord.

Son état actuel ne reflète en rien son lustre d’antan. En effet, elle a été la résidence de trente-six évêques de l’an 601 à l’an 1569 ! Les menaces venant de la mer étant trop prégnantes par la suite, les dignitaires ecclésiastiques ont fui pour résider à Vico.

C’est maintenant plus ou moins un bâtiment agricole inexploitée, et ce depuis… la Révolution ! L’intérieur est protégé par une porte métallique à barreaux qui laisse voir aisément la majorité des éléments architecturaux internes.

Le site, apparemment propriété privée, a fait l’objet de plusieurs fouilles archéologiques débutées en 1964.

Plafond de l’ancienne cathédrale