XIXe / 1876 / Loreto-di-Casinca – Fontaine
Loreto-di-Casinca – Fontaine (août 2022). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 620 m.
42.476588, 9.428298 ou 42°28'35.7"N 9°25'41.9"E
Adresse : Fontaine, D6, 20215 Loreto-di-Casinca. Inscrite/Classée Monument Historique : Base ministérielle « Mérimée ».
Le site
Vous avez besoin de vous rafraichir et de poser motos et voitures ? Voici la fontaine la plus monumentale de Corse. Stationnement organisé juste à côté avec deux places réservées à la recharge des véhicules électriques. Vous êtes pratiquement au centre du village qui n’est qu’à deux cents mètres. Bar, restaurants et même foodtruck (cuisine maison succulente, plats corses) vous y attendent en saison.
Un panneau résumant l’histoire de cette grande fontaine est consultable. Le village offre des vues panoramiques remarquables à divers endroits.
Un peu d’histoire
La construction de cette belle fontaine-abreuvoir est datée du XIX siècle. Elle était destinée à l’origine à désaltérer les troupeaux des bergers locaux. Le bétail était amené jusqu’à la fontaine dans un ordre strictement préétabli, tôt le matin.
Elle est couverte par trois arcades de schiste et de moellons. Directement dessous, une source d’eau potable alimente les six goulots de bronze à tête de dauphins qui se déversent dans la fontaine-rigole. Elle a un débit de plus de cent litres à la seconde !
De nos jours, cette fontaine-monument sert aux habitants de Loreto-di-Casinca et aux voyageurs. Mais pas seulement. En effet, un système de canalisations ouvertes le long de la route permet d’arroser les jardins jusqu’à Vescovato.
Loreto-di-Casinca – Fontaine (août 2022). Photo © François Fiette.
La commune a pu restaurer en 1876 cette fontaine grâce à un prêt contracté auprès d’un particulier, l’avocat Jacques-Toussaint ayant bénéficié ainsi de l’eau courante chez lui ! Elle fait partie de la base « Mérimée » du patrimoine architectural français du ministère de la Culture.
Une autre fontaine est implantée sur la grande place du village, beaucoup moins imposante mais plus centrale.