XVIe / Santa-Maria-Siché – Palazzu de Sampiero Corso

 

Santa-Maria-Siché – Palazzu de Sampiero Corso (avril 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (Données GPS) : ± 490 m. 

41.873300, 8.981100 ou 41°52'23.9"N 8°58'52.0"E

Adresse : Vicu, 20190 Santa-Maria-Siché. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Le « Palazzu de Sampierro Corso » est situé dans un beau hameau proche du centre du village, à proximité du château de Vico d’Ornano et à 500 mètres de la chapelle Sainte-Lucie. Une plaque commémorative est apposée sur la façade de la maison forte. En stationnant le long de la D2 ou de la D2B qui traversent le bourg, vous aurez accès à ces trois monuments moyennant quelques pas.

 

Un peu d’histoire

Ce « Palazzu di Sampiero Corso » est une grande bâtisse fortifiée également appelée « maison-tour » datant du XVIe siècle. Il est important par sa taille, mais également du fait de l’aura de son ancien propriétaire, Sampiero Corso (personnage illustre cité dans cet ouvrage).

L’appareillage des murs n’est pas réalisé comme dans les autres édifices de ce type dont les pierres sont presque exclusivement en granite et jointées fin. Ici, les moellons partagent l’espace avec des pierres de grande taille.

Une autre particularité qui le différencie singulièrement des autres maisons-fortes de Corse est la présence d’une porte à pont-levis à un seul bras actionnant une passerelle ! La façade principale supporte un buste de marbre blanc et une plaque commémorative devenue avec le temps assez illisible. En voici les inscriptions :

« Cette maison a été habité par le grand patriote Sampiero né en 1501 mort en 1569 héros de l’indépendance corse allié de la France ennemi des Génois oppresseurs de son pays.

Cette inscription a été inaugurée par le Prince Napoléon Jérôme en 1876 pour perpétrer le souvenir de Sampiero et donner un témoignage d’admiration à un des grands hommes de la Corse ».

Le Palazzu est propriété privé et propriété publique à la fois. Il est Monument Historique depuis 2012.

Sampiero Corso et Vanina d’Ornano, Galletti, Histoire illustrée de la Corse, Paris, 1863. 

Illustration Domaine Public.