IXe & XVe / Valle di Campoloro – Chapelle Sainte-Christine

 

Valle di Campoloro - Chapelle Sainte-Christine (avril 2024). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 153 m. 

42.337349, 9.500802 ou 42°20'14.5"N 9°30'02.9"E

Adresse : À Formicaccia, 20221 Valle-di-Campoloro. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Il s’agit d’une chapelle entièrement restaurée très récemment, bâti et fresques. Sur la RT10, prendre l’embranchement Santa Christina, puis la route à droite face à un miroir routier. L’édifice se trouve au bout de la voie légèrement chaotique sur la fin. Vous pouvez remarquer les ruines d’un moulin à eau sur votre gauche 60 mètres avant d'arriver. Pour cela il faut vous enfoncer d’une vingtaine de mètres dans les bosquets, car on ne voit pratiquement rien des ruines le long de la petite route menant à l’église. Ce léger détour vaut que l’on y perde quelques instants car l’aqueduc de l’ancien moulin est impressionnant, malgré le fait qu’il soit rongé par la végétation. Il vous domine de huit mètres !

De nos jours, elle est choyée par « l’Association des amis de la chapelle de San Christina de Valle di Campoloro ». Ses clés sont disponibles à la mairie tous les matins de 8h à 12h, à l'Office de tourisme de la Costa Verde au 04.95.38.41.73 et auprès de Monsieur Francis ORSINI, Président de l’association, joignable au 06.16.35.71.23 (en 2024). Site internet : https://valle-di-campoloro-chapelle-sainte-christine.over-blog.com/2020/10/association-les-amis-de-la-chapelle-santa-cristina.html 

Le stationnement peut s’effectuer le long de l’étroite voie légèrement chaotique y menant. Vous êtes à deux tours de roue du centre de Cervione, toujours animé.

 

Un peu d’histoire

Propriété de la commune, la chapelle est classée Monument Historique depuis 1840 et ses fresques depuis 1908. Datée du IXe siècle, elle a été en partie détruite au XIIe siècle puis restaurée au XVe par des moines, ainsi qu’au XVIIe siècle.

Son architecture est originale et très peu répandue en Corse du fait de ses absides jumelles dans l’axe de la nef. L’extension était sensée recueillir et regrouper huit chapelles alentours détruites. L’opération transforma alors radicalement ses plans afin de pouvoir intégrer les deux nouvelles chapelles en novembre 1473. Surprenante architecturalement, cette extension ne choque pas l’œil.

La charpente est remplacée au XVIIe siècle par une voute, ce qui bouleverse l’aspect extérieur et intérieur de l’église. Les fresques intérieures absolument uniques datent également de 1473 et sont magnifiquement restituées par leur récente restauration.

L’église a été restaurée en 2010 et 2024.

Avec son accord, laissons Monsieur Francis ORSINI nous en parler, Président de l’association qui prend soin de l’église et de ses environs immédiats :

« Rappelons que la chapelle a été révélée par Prosper Mérimée, lui-même étonné par le plan original de l'édifice ("Notes de voyage" parues en 1840) ! ... Et c'est grâce à Geneviève Moracchini-Mazel, Archéologue, devenue membre titulaire du CNRS à partir de 1967, qu'ont été situées, dans le temps, ses origines et son évolution architecturale au cours des siècles ! (Bulletin Monumental Tome 112, N 3, année 1954). 

Pour profiter pleinement de cette pépite, allez-y en journée et si possible quand le soleil est de la partie. La lumière traversante vous offrira le plus beau visage de l’édifice.

Dès qu’on ouvre les portes et les fenêtres de la Chapelle, après un bref moment où l’on est ébloui par tant de lumière, celle-ci devient aussitôt pénétrante, se transforme en guide et soudain pose son halo dans ce lieu qui capte l'attention. De chaque scène, chacun des personnages apparaît, se détache et paré de ses attributs, est prêt à livrer son histoire.

Les fresques ont pour vocation de résister au temps. Qui sait si, dans 500, 1 000 ans ou davantage, des passants, des chercheurs ou des curieux ne se laisseront pas encore interpeler par les symboles et les personnages sacrés que la Chapelle propose à leur contemplation.

Le lieu, aussi bien, à l’intérieur que tout autour de la Chapelle, dégage une ambiance particulière. Un sentiment d’apaisement, de calme, de sérénité vous gagne et vous procure un grand bien-être …

… Nous avons la chance de bénéficier d’un cadre naturel et préservé à travers l’omniprésence de l’eau et d’un patrimoine historique : un lavoir et six moulins à eau dans un rayon de deux cents mètres autour de la Chapelle qui témoignent d’une vie socio-économique intense au cours des siècles jusqu’à ces dernières décennies ».

Bulletin de l’association – 2024.

Cette association propose un projet pédagogique étonnant : Un atelier sur l’art de la fresque adapté aux collégiens, afin de leur faire découvrir cet art pictural exigeant !

Tous les 24 juillet la fête de Santa Christina propose une messe suivie d’un buffet, d’une procession et d’un bal. Sainte Christine est une Sainte martyre ayant vécu à Tyr en Phénicie, morte entre 194 et 211 sous le règne de l’empereur romain Septime Sévère. Elle a dû affronter l’ire de son père lorsqu’elle s’est convertie au christianisme et a succombé au tir de plusieurs flèches.

 

Valle di Campoloro - Chapelle Sainte-Christine (avril 2024). Photo © François Fiette.